Greenwashing, manuel pour dépolluer le débat public – conférence à l’université
Jeudi 20 octobre, à midi, campus Saint-Charles, amphi Massiani.
La conférence sera présentée par Guillaume Carbou et Laure Teulières (membres de l’ATelier d’ÉCOlogie POLitique toulousain), qui ont co-dirigé la publication de ce recueil d’articles.
Le mode d’organisation de nos sociétés, fondé sur la croissance illimitée et sur la nécessité qui en résulte d’exploiter sans réserve les ressources naturelles, est extrêmement récent — quelques centaines d’années, pour 350000 ans d’histoire des sociétés humaines. Mais ses effets sur l’habitabilité de notre planète sont dévastateurs. De nombreuses tentatives de traitement de la crise environnementale prétendent néanmoins faire l’économie d’une réflexion sur cette organisation et invitent même à se saisir de cette crise pour développer de nouveaux marchés et permettre un rebond de la croissance. Le terme greenwashing désigne l’ensemble de ces tentatives.
L’ouvrage précité propose un inventaire des dispositifs de greenwashing et souligne les dénis de réalité qui les sous-tendent. Nul doute que l’échange prévu le 20 octobre aiguisera l’esprit critique de tout un chacun et clarifiera des questions d’une actualité brûlante.
«Saviez-vous que les objectifs de “neutralité carbone” reposent largement sur des technologies qui n’existent pas ? Que la destruction d’une zone naturelle peut être “compensée” par l’investissement dans un produit financier ? Que l’on ne produira jamais assez d’hydrogène “vert” pour remplacer le pétrole ?
Alors que l’enjeu écologique est décisif, nous avons un besoin urgent de clarifier les débats sur le sujet. Le greenwashing est ce qui nous en empêche. Évoquant tour à tour un verdissement de façade, la récupération d’un discours environnementaliste vidé de sa substance, la mise en place d’innovations aux effets “écologiques” douteux, il biaise le débat public et empêche des choix démocratiques éclairés.
Fort de ses vingt-cinq entrées : croissance verte, économie circulaire, énergies décarbonées, dématérialisation, politiques publiques, nucléaire, transition, véhicule propre, ville durable… ce manuel d’autodéfense intellectuelle permet d’appréhender le greenwashing dans toute son ampleur.
Trente-cinq scientifiques et spécialistes de ces questions révèlent les fausses promesses, les illusions rassurantes et les formes d’enfumage qui nous enferment dans des trajectoires insoutenables. Un outil essentiel pour ouvrir la voie aux bifurcations nécessaires.»

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Atecopol Aix-Marseille (6 octobre 2022). Greenwashing, manuel pour dépolluer le débat public – conférence à l’université. Atecopol Aix-Marseille. Consulté le 27 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d1ym