Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Conférence de presse pour le comité de soutien aux soulèvements de la terre, 19 Avril 2023, Parc Longchamp

A 10H30, à l’entrée du parc Longchamp avait lieu une conférence de presse pour la constitution du comité de soutien aux soulèvements de la terre. Plusieurs collectifs ont pris la parole: le collectif anti carrière de Mazaugues, l’Atecopolam, la Ligue des droits de l’Homme, Solidaires, Dernière Rénovation, Alternatiba, ANV COP21, la Confédération paysanne, Extinction Rebellion, Scientifiques en rébellion et Stop croisières. Le texte de l’atecopolam est retranscrit ici.

Nous, membres de la communauté scientifique réuni·e·s au sein du collectif pluridisciplinaire de l’Atelier d’Ecologie Politique d’Aix-Marseille, estimons que l’adaptation aux bouleversements écologiques et climatiques passera par la co-construction de solutions en accord avec l’intérêt commun. C’est pourquoi nous soutenons les Soulèvements de la Terre.

Il y a trois semaines, le 6e rapport de synthèse du GIEC nous rappelait encore une fois que l’habitabilité de la Terre est en jeu. Pourtant, les gouvernements s’enlisent dans leurs dénis et éludent les questionnements sur les causes systémiques de cette situation dramatique. La gravité avérée de la situation devrait pourtant les conduire à prendre en compte les alertes répétées des scientifiques et des citoyen·ne·s.  Malheureusement, le gouvernement français s’égare en focalisant les débats sur les modes d’action des citoyennes et des citoyens, au lieu d’entamer une consultation de fond avec la société pour engager tous ensemble la nécessaire redirection de nos modes de vie.

À cet égard, les actions organisées par le collectif des Soulèvements de la Terre pour dénoncer l’accaparement des terres par quelques un·e·s et défendre l’eau comme bien commun, contribuent à la sensibilisation et à la mobilisation de toutes et tous sur des questions écologiques. Ici, en Provence et dans le pourtour méditerranéen, nous savons depuis longtemps que la question des usages des ressources et plus particulièrement celle du partage de l’eau est un enjeu vital.  C’est pourquoi nous, les membres du collectif de l’Atelier d’Ecologie Politique d’Aix-Marseille, soutenons les Soulèvements de la Terre et leur cause. Et nous nous élevons contre les menaces que le gouvernement fait peser sur ce collectif. En outre, en phase avec la Ligue des droits de l’Homme, nous sommes choqué·e·s par les violences subies par les manifestantes et les manifestants à Sainte-Soline, violences dont la responsabilité revient au ministre de l’Intérieur, normalement garant de la sécurité de tou·te·s .

Par notre présence ici, nous dénonçons l’accaparement et la surexploitation des ressources qui cristallisent les tensions. Nous soulignons que la  construction d’une société soutenable, compatible avec les ressources finies de notre planète, ne peut se faire que si elle intègre les questions d’équité et de justice sociale. Nous soutenons la convergence des questions sociales et environnementales car cette convergence replace l’humain dans le tout que nous formons avec le système Terre sans lequel nous n’existons pas. Dans la construction de cette société que nous appelons de nos vœux, l’apport de collectifs tels que les Soulèvements de la Terre nous semble nécessaire. Aussi, nous voulons rendre hommage à ces militantes et militants qui s’impliquent avec courage et dignité pour une cause que nous partageons.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
julienlefevre (19 avril 2023). Conférence de presse pour le comité de soutien aux soulèvements de la terre, 19 Avril 2023, Parc Longchamp. Atecopol Aix-Marseille. Consulté le 27 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d1yz


Vous aimerez aussi...