Sémécol: L’énergie, une histoire sans transition
Mardi 26 Mars 2024 de 12h30 à 14h30, Campus Saint Charles, 3 Place Victor Hugo, 13001 Marseille – Amphithéâtre de Sciences Naturelles*
*Attention, l’inscription (gratuite) est obligatoire (au plus tard le 22 Mars) pour les personnes extérieures à AMU. Envoyer un mail à “laurent.perrin (at) univ-amu.fr”
Jean Baptiste Fressoz Chercheur au CNRS, historien des sciences. Auteur de “Sans transition. Une nouvelle histoire de l’énergie” (Seuil, 2024)
Résumé :
Face aux préoccupations environnementales, nous entendons de plus en plus parler de « transition écologique ». Cette expression désigne le passage du mode de consommation et de production d’énergie actuel qui exploite des énergies majoritairement non renouvelables vers un modèle plus durable basé sur l’utilisation de ressources dites renouvelables. Mais qu’en est-il vraiment ?
Tout comme par le passé l’humanité aurait accompli des transitions —du bois au charbon puis du charbon au pétrole— il nous faudrait, confrontés au changement climatique, en accomplir une troisième, vers le nucléaire et/ou les renouvelables. Faire face au défi climatique impliquerait donc de poursuivre l’histoire de la science, de l’innovation et du capitalisme, de la guider, de l’accélérer, pour hâter l’avènement d’une économie décarbonée. Grâce à la transition énergétique, le changement climatique n’appelle qu’un changement d’infrastructure. Le problème est que ce futur réconfortant repose sur un passé imaginaire, sur une histoire matérielle fausse, scandée par une succession d’époques. Il n’y a pourtant aucune raison pour que les historiens choisissent la transition comme motif principal de leurs récits. Les sources d’énergies entrent en symbiose autant qu’en concurrence et ces relations symbiotiques expliquent pourquoi, au cours des XIXe et XXe siècles, les énergies primaires ont eu tendance à s’additionner plutôt qu’à se substituer.
Captation du Sémécol
Merci à Armand Rotereau (Fédération de recherche mixte ECCOREV) pour la réalisation et le montage de la captation.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
laurentperrin (19 février 2024). Sémécol: L’énergie, une histoire sans transition. Atecopol Aix-Marseille. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vv5j