Sémécol: La culture scientifique sauvera-t-elle le monde?
Vendredi 6 Décembre 2024 de 12h00 à 14h00, Campus Saint Charles, 3 Place Victor Hugo, 13001 Marseille – Amphithéâtre Charve*
*Attention, l’inscription (gratuite) est obligatoire (au plus tard le 3 Décembre) pour les personnes extérieures à AMU. Envoyer un mail à “laurent.perrin (at) univ-amu.fr”
Stéphane Foucart, journaliste scientifique (Le Monde). Co-auteur de “Les gardiens de la raison. Enquête sur la désinformation scientifique” (La Découverte, 2020)
Résumé :
La diffusion de la culture scientifique et technique apparaît souvent comme une solution à la résolution des grandes crises environnementales et sanitaires. L’idée sous-jacente est que lorsque l’opinion est pleinement informée et consciente de l’état de la connaissance sur un problème, elle contribue par l’expression de son suffrage ou par ses comportements à résoudre ce problème. De même, les décideurs prendront les bonnes mesures de gestion et mettront en place les bonnes politiques publiques s’ils sont conseillés par des savants. Ces idées de bon sens se heurtent pourtant à une réalité plus complexe, où l’autorité de la science peut être usurpée dans l’espace public, où la marche de la science elle-même est soumise à des contraintes économiques, et où les savants sont victimes, comme toute communauté professionnelle, de certains biais ou de certaines “vulnérabilités cognitives”. La littératie scientifique est peut-être une condition nécessaire à la résolution des grandes crises environnementales, mais est-elle suffisante ?
![](https://atecopolam.hypotheses.org/files/2024/10/affiche_MAJ-354x500.png)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
laurentperrin (6 décembre 2024). Sémécol: La culture scientifique sauvera-t-elle le monde? Atecopol Aix-Marseille. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12l48