Nous sommes un groupement de chercheur.es, doctorant.es, enseignant.es, ingénieur.es, technicien.es de disciplines différentes qui souhaitons nous engager dans une démarche collective de réflexion et d’expérimentation sur la recherche et l’enseignement supérieur à l’heure de l’Anthropocène, des crises climatique et environnementale et des changements globaux.
Les crises que nous traversons interrogent la communauté du monde académique.
- Comment la science et ses applications ont-elles contribué à la construction de sociétés dans lesquelles l’activité humaine est incompatible avec les limites du système terre ?
- Comment envisager une recherche scientifique qui soit non seulement à même de limiter l’empreinte de ses propres activités mais soit aussi capable d’interroger les usages potentiels de ses travaux, afin de contribuer à résoudre les crises actuelles et non pas à les perpétuer voire à les aggraver ?
- Quel rôle l’enseignement supérieur peut-il jouer ? Que doit-on enseigner et comment doit-on l’enseigner afin de permettre aux étudiants de s’engager en autonomie dans les évolutions à venir ?
- Quelles sont nos relations avec le reste de la société ? Comment les réinventer ?
Nous inspirant du champ académique de la ‘political ecology’, nous voulons mettre en dialogue les connaissances scientifiques et les débats sociaux, économiques et politiques tout en explicitant les jeux d’acteurs, les discours et les rapports de force existant.
Notre démarche s’inscrit dans une vision systémique, nécessaire pour aborder la complexité des bouleversements actuels. Nos champs d’intervention incluent entre autres :
- l’enseignement, via la construction de cours transdisciplinaires pour irriguer nos formations universitaires,
- la diffusion du savoir et l’organisation de débat, de séminaires dans et en dehors de l’université, la rédaction de tribunes et d’articles de synthèse,
- l’expertise auprès d’institutions ou de collectifs citoyens sous forme de formations, de partage ou d’élaboration de savoirs.
L’engagement au sein de l’AtEcoPolam est une démarche individuelle et ouverte à tous les membres de la communauté académique.